Foire Aux Questions
1) Pouvez-vous nous indiquer s’il y a un projet de stationnement à Venosc avec une nouvelle télécabine ? Cela simplifierait beaucoup la circulation et serait plus écologique.
Plusieurs projets de parkings dans la vallée du Vénéon sont à l’étude. La commune porte une attention particulière à la télécabine de Venosc et son parking ainsi qu'à la future télécabine de Mont-de-Lans. Des aménagements sont envisagés aux abords des infrastructures de transport par câble simultanément au renouvellement des équipements, pour lequel les cabines ont déjà été achetées.
2) Je veux bien payer un stationnement à condition d'en faire profiter mes locataires. Pourrait on avoir un abonnement attitré par logement et non par plaque d’immatriculation ?
Il n’est pas prévu d’attitrer un abonnement à chaque logement. La logistique à envisager derrière les changements d’immatriculation sous un même abonnement sans garantie qu’il ne soit prêté ne serait pas gérable, et l’objectif premier de réduire le nombre de véhicules sur la station ne serait pas atteint.
3) J’ai bien pris connaissance des conditions de stationnement payant mises en œuvre à compter de la prochaine saison d’hiver. Je suis propriétaire d’un appartement (résidence secondaire) dans le centre station et je souscrirai à l’abonnement correspondant à ce secteur. Je voulais savoir si je devrais payer en plus si toutes les places du secteur central sont occupées. Avez-vous une solution à proposer dans cette situation pour que nous n’ayons pas à payer « plusieurs » fois pour stationner notre véhicule dans la station.
Dans les périodes de fortes affluences (Noël/février), il sera possible pour les titulaires d’un abonnement de stationner leur véhicule au parking des Perrons et de l’entrée de la station (Passerelle). Les conditions de mise en œuvre de ce dispositif seront précisées dans le guide à paraître. De plus, des places seront libérées de façon incitative à travers la mise en place du stationnement payant. Cette mesure aura pour avantage de sensibiliser les copropriétés à réaménager leurs parties privatives inoccupées en stationnements privés, ce qui permettra de libérer de la place sur le domaine public.
4) Dans le rapport Inddigo sont mentionnées un besoin de 4 000 places mais une capacité actuelle de 3 080. Il existe un déficit, comment le combler ?
Le déficit de places sur la station s’estompera par plusieurs facteurs. D’abord, la plus-value de 190 places à travers le réaménagement de l’avenue de la Muzelle et la construction du parking des Glaciers. Ensuite, la possibilité de construire un nouveau parking sur Côte Brune ou bien d’agrandir le parking des Glaciers, que nous vous proposerons de voter par référendum. Enfin, les contraintes du stationnement payant qui pousseront les usagers à repenser leur mobilité, et à privilégier le covoiturage et les transports en commun pour ceux qui le peuvent. De nombreuses copropriétés vont également devoir réorganiser leur domaine privatif pour créer de nouvelles places à leurs résidents.
5) J'ai plusieurs véhicules, puis-je avoir un seul abonnement ?
Chaque abonnement correspond à une plaque d'immatriculation. Il n'est donc pas possible de souscrire à un abonnement pour plusieurs véhicules.
6) Y a-t-il des emplacements réservés pour les motos ?
Il n'y a pas d'emplacements spécifiquement dédiés aux motos. Si vous utilisez une place de stationnement classique, vous devrez payer le tarif plein. Des aménagements sont prévus sur l’Avenue de la Muzelle.
7) Est-ce qu’il y aura des zones de parking gratuites ?
Il n’y a pas de parking gratuit directement sur la station. Toutefois, des places de stationnement gratuites sont accessibles à Venosc et Mont-de-Lans.
8) Puis-je souscrire à un abonnement au mois, à l'année ou à la saison à distance ou forcément par le service de Police Municipale ?
Dans un premier temps, il vous faut impérativement passer par le service de Police Municipale pour souscrire à un abonnement. Puis, de façon coordonnée avec le déploiement de Flowbird et des horodateurs (et donc avant le lancement du stationnement payant le 1er décembre), il sera possible de souscrire et téléverser les pièces justificatives en ligne. Nous sommes en attente d'une date précise par le prestataire.
Pour toute question supplémentaire, merci d'adresser vos demandes à l'adresse stationnement@mairie2alpes.fr ou par téléphone au 06 30 49 32 11