Politique logement Commune Les Deux Alpes
Le besoin de logements, pour les résidents permanents et les saisonniers, est un enjeu capital pour l’économie, le développement local et le mode de vie annuel de la Commune des Deux Alpes.
La Mairie est particulièrement consciente de ces difficultés et s’investie à trouver un maximum de solutions.Une véritable politique du logement a été élaborée pour répondre aux problématiques et enjeux du territoire.
Celle-ci a été réalisée grâce à des données sociodémographiques et est centrée sur deux axes prioritaires : une politique de logement en faveur des saisonniers et une en faveur des permanents.
Permanents
La politique logement en faveur des résidents permanents a pour objectif de permettre l’accession à la propriété aux familles et ainsi appuyer la pérennité des services publics (commerces, écoles, collège, services de mobilité, etc.).
> Plusieurs opérations de logements permanents sont en cours d’étude (Okaya)
> Création d'une SEM foncière avec SATA Group. Celle-ci permettra de racheter ou de développer certains biens indispensables
> A venir : des dispositifs incitatifs développés en lien avec l’Office de Tourisme
Saisonniers
La politique logement en faveur des saisonniers a pour objectif de permettre le logement des travailleurs souhaitant exercer une activité professionnelle aux Deux Alpes.
> Service d'accompagnement par la Maison des Habitants : mise en place d’un dispositif venant proposer aux socioprofessionnels de la station, des logements confiés à la maison des habitants par des propriétaires aux 2 Alpes.
> PLU : intégrer une obligation de réalisation de logements saisonniers à l’ensemble des opérations d’équipement touristique de plus de 1000m². Réalisé sur le PLU de Mont de Lans, à venir pour le PLU de Venosc
Contact
La Maison des habitants vous accompagne du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h • 22 place de Venosc • 1er étage
04 76 79 08 65 / mdh@mairie2alpes.fr
Ressources
> La délibération présentant la politique logement
> La délibération portant sur la création d'une SEM foncière
> Délibération concernant l'acquisition d'Okaya