Accéder au contenu

Porte Romaine de Bons Commune Les Deux Alpes

Fin des travaux de protection du monument de La Porte Romaine de Bons

Située au-dessous du hameau de Bons, sur la commune des Deux Alpes - Mont de Lans, sur le chemin descendant vers le Chatelard et Bourg d’Oisans.
C’est un arc monumental taillé dans le rocher. Les traces d’outils y sont nettement visibles. Une demi-arche d’une ouverture de 3 mètres subsiste dominée par une flèche de 1 mètre.
Elle est désormais inscrite et protégée au titre des monuments historiques. (arrêté d’inscription n° 14 073 du 18 avril 2014).
Ce monument a bénéficié l’été dernier de travaux pour sa conservation et sa mise en valeur.
La Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région AURA, le Département de l’Isère et le Parc National des Écrins ont participé au financement de ces travaux. En effet, ce monument a un intérêt particulier pour la commune, pour l’Oisans mais aussi pour le département et la Région en termes de conservation du patrimoine. Cette porte au milieu des montagnes est le témoin du passage de la voie romaine en Oisans et sa protection fait partie d’un plan d’action pour la valorisation de ces vestiges. Une cérémonie a été organisée cet été pour son inauguration.

Jeudi 11 juillet 2019 : inauguration des travaux de conservation de la Porte Romaine de Bons

Jeudi 11 juillet, le maire Stéphane Sauvebois et le maire adjoint Pierre Balme, accompagné de Christian Pichoud élu à la Région, Gilles Strappazzon conseiller départemental, Bernard Héritier Président du Parc National des Écrins, Regis Vermorel, ingénieur du patrimoine à la direction régionale des affaires culturelles, Laurent Le Corroller, architecte du patrimoine et l’entreprise CAN à Mirmande qui a réalisé les travaux, des associations et des habitants ont inauguré les travaux de conservation de la Porte Romaine de Bons.
Située au-dessous du hameau de Bons, sur la commune des Deux Alpes - Mont de Lans, sur le chemin descendant vers le Chatelard et Bourg d’Oisans La Porte Romaine de Bons est inscrite et protégée au titre des monuments historiques par l’arrêté d’inscription n° 14 073 du 18 avril 2014. Ce monument a bénéficié l’été dernier de travaux pour sa conservation et sa mise en valeur.
La Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région AURA, le Département de l’Isère et le Parc National des Écrins ont participé au financement de ces travaux. En effet, tous les participants et les spécialistes reconnaissent la singularité de ce monument et son intérêt particulier pour la commune, pour l’Oisans mais aussi pour la Région en termes de développement culturel. Cette porte au milieu des montagnes est le témoin du passage de la voie romaine en Oisans et sa protection fait partie d’un plan d’action pour la valorisation de ces vestiges. Le maire Stéphane Sauvebois a tenu à rappeler quelques    dates : 1875 c’est l’année de la première demande de classement de la Porte en monument historique et cette demande a été retrouvée dans les archives de la DRAC. 139 ans séparent la première demande et l’arrêté de protection du 18 avril 2014. Le maire a remercié Babeth Besnier 1er adjointe à la commune de Mont de Lans pendant plus de 20 ans et Benoit Helly ingénieur d’étude à la Direction régionale des affaires culturelles pour leur travail et leur détermination dans ce dossier de classement.
Aujourd’hui, la commune poursuit sa valorisation pour la faire connaître et surtout proposer aux visiteurs un parcours touristique culturel. En effet la porte fait partie de la voie romaine de l’Oisans et ce patrimoine culturel sera un atout pour le développement de parcours touristiques. C’est donc un nouveau travail qui commence : valoriser et mettre en scène l’histoire et la culture.


Nous contacter

Mairie Les Deux Alpes
Mairie annexe à Mont-de-Lans village
Mairie annexe à Venosc village