LIVRET DE FAMILLE, MISE A JOUR ET DUPLICATA
Le livret de famille est remis automatiquement par l'officier d'état civil à l'occasion de l'un des événements suivants :
- aux époux lors de la célébration de mariage
- aux parents non mariés ensemble, ou à celui d'entre eux à l'égard duquel la filiation est établie, lors de la déclaration de naissance du premier enfant et si l'acte de naissance d'au moins un parent est détenu par un officier d'état civil français
- à l'adoptant, lors de la transcription sur les registres d'état civil du jugement d'adoption d'un enfant par une seule personne.
Un second livret (ou duplicata) pourra être délivré :
- en cas de perte, vol ou destruction du 1er livret,
- en cas de changement dans la filiation ou dans les noms et prénoms des personnes figurant sur le livret,
- ou pour un parent dépourvu de livret (suite à un divorce par exemple).
La demande d'un second livret ne peut être faite que par le ou les époux (ou parents non mariés) non décédés
RECENSEMENT CITOYEN
Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes de nationalité française, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat s'ils résident à l'étranger.
Après avoir fait leur recensement citoyen, le jeune obtient une attestation de recensement. Cette attestation est indispensable pour pouvoir s'inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac,...) ou un concours administratif en France.
Quelques mois plus tard, le jeune est convoqué par le centre militaire de Varces à une journée défense et citoyenneté (JDC). Il faut avoir fait la JDC (ou en avoir été exempté), pour pouvoir s'inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac...), ou à un concours administratif, ou à l'examen du permis de conduire. Cette obligation cesse à partir du 25e anniversaire. Aussi, le jeune est inscrit automatiquement sur les listes électorales dès son 18e anniversaire et peut alors voter.