Qu'est-ce que le PLU Commune Les Deux Alpes

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) est un outil de planification urbaine.

Il définit les orientations et règles d’urbanisme de manière à organiser et structurer le développement de la commune selon un découpage précis en différentes zones (Urbaines, A Urbaniser, Naturelles, Agricoles, etc).

Un "rapport de présentation", état des lieux du territoire, est élaboré avant la rédaction PLU afin de présenter le territoire et ses enjeux, et ainsi faire des choix stratégiques pour notre développement.

Le PLU est composé de plusieurs documents :

> un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). C'est dans ce document que la collectivité exprime ses objectifs en matière de développement économique, social, environnemental et urbanistique. C’est lui qui définit les orientations d’aménagement du territoire et donne une projection sur les 10 à 20 années à venir.
> Le règlement graphique ou plan de zonage. Il précise quelles sont les zones, Urbaines, A Urbaniser, Agricoles ou Naturelles (et leurs sous zones)
> Le règlement qui précise les règles de construction applicables à chacune de ces zones (et sous zones).

Ces deux règlements sont les traductions des principes énoncés dans le PADD et doivent lui rester fidèle, y compris dans le cadre de modifications.

En 2022, la commune des Deux Alpes est pourvue de deux PLU, émanant des communes historiques de Mont de Lans et Venosc
Un travail est actuellement mené afin de les harmoniser par le biais de modifications simplifiées ou de droit commun.