Aménagement de l'avenue de la Muzelle Commune Les Deux Alpes

Repenser ensemble l’avenir de la station

Stationnement, partage des mobilités, cadre de vie, requalification paysagère ...
Dans la continuité des projets déjà engagés pour améliorer le cadre de vie des bialpins, l’avenue de la Muzelle, la rue des Sagnes et la rue des vikings vont être repensées.

Les objectifs de cette requalification sont :
- d'assurer un meilleur partage des mobilités
- de favoriser la diminution des voitures ventouses
- d'améliorer notre confort de vie

En bref, un meilleur cadre de vie pour une station qui respire mieux.

Inscrits dans une vision globale pour l’avenir des 2 Alpes, cette requalification ne peut se faire sans vous.

La commune organise donc une concertation d’ampleur à laquelle vous êtes invités à participer au travers de réunions participatives et d’un questionnaire en ligne étalés sur le printemps 2022.

Retrouvez toute l'actualité du projet sur le site ditesnoustout.fr

La concertation est terminée !

Débutée au printemps, la démarche participative a réuni plus de 500 participants, permettant de mieux connaître les usages et les attentes des habitants et professionnels de la commune.

Le diagnostic issu des enquêtes et des ateliers du mois d’avril a été présenté vendredi 01 juillet. Il révèle une attente forte vis-à-vis de la place de la voiture dans la station, du développement des mobilités douces et de l’amélioration du cadre de vie avec la recherche d’une identité montagne.

Lors de ce rendez-vous, les participants, répartis en 2 groupes de travail, ont pu porter un regard croisé sur les pistes d’amélioration ressorties du diagnostic, échangeant avec les élus et le cabinet de concertation NALISSE autour de cartographies de l’avenue de la Muzelle, la rue des Sagnes et la rue des Vikings.

Le premier groupe a plutôt fait des prescriptions en termes de stationnement tandis que le second groupe a réfléchi sur la notion de cadre de vie. L’implantation de bancs visant à ponctuer les cheminements piétons avenue de la Muzelle, l’ajout de zones de livraison, la création d’un espace convivial place de Mont de Lans … sont quelques exemples des propositions recueillies. Un grand merci aux personnes présentes pour leur participation active et constructive.

Les documents à télécharger :

Présentation de l’avant-projet

Après avoir collecté les usages et attentes des bi-alpins, la Commune s’est entourée d’un architecte conseil qui a défini des scénarios d’aménagement croisant les orientations issues du schéma directeur de la station et du diagnostic établi lors de la phase de concertation.

Réorganisation du stationnement et des aires de livraison, prolongement des voies cyclables tout le long de l’avenue, implantation de chicanes visant à réduire la vitesse, végétalisation, sont des principes d’aménagement qui ont été retenus et portés à l’avant-projet présenté lundi 29 août au Palais des Sports.

Cette réunion a permis aux habitants et socioprofessionnels d’en découvrir les composantes ; aménagements esquissés mais aussi les espaces stratégiques qui seront ré-agencés dans les années à venir. A ce stade, le projet n’est pas figé, l’idée étant de poursuivre les échanges avant d’engager une faisabilité.

La réflexion se doit d’être globale, en intégrant l’ensemble de l’avenue mais aussi, à terme, la rue des Sagnes et la rue des Vikings, avec une réalisation par tranche qui sera fonction des projets en cours tels que l’extension du Palais des Sports, la rénovation de l’Office de Tourisme ou encore le projet d’aménagement du site Côte Brune qui permettra d’offrir 330 places de stationnement couvert d’ici 2026.