Porte Romaine de Bons Commune Les Deux Alpes

Fin des travaux de protection du monument de La Porte Romaine de Bons

Située au-dessous du hameau de Bons, sur la commune des Deux Alpes - Mont de Lans, sur le chemin descendant vers le Chatelard et Bourg d’Oisans.
C’est un arc monumental taillé dans le rocher. Les traces d’outils y sont nettement visibles. Une demi-arche d’une ouverture de 3 mètres subsiste dominée par une flèche de 1 mètre.
Elle est désormais inscrite et protégée au titre des monuments historiques. (arrêté d’inscription n° 14 073 du 18 avril 2014).
Ce monument a bénéficié l’été dernier de travaux pour sa conservation et sa mise en valeur.
La Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région AURA, le Département de l’Isère et le Parc National des Écrins ont participé au financement de ces travaux. En effet, ce monument a un intérêt particulier pour la commune, pour l’Oisans mais aussi pour le département et la Région en termes de conservation du patrimoine. Cette porte au milieu des montagnes est le témoin du passage de la voie romaine en Oisans et sa protection fait partie d’un plan d’action pour la valorisation de ces vestiges. Une cérémonie sera organisée cet été pour son inauguration.