Juin 07

C.S.

Charte d’amitié Whistler-Les 2 Alpes : un projet avec les écoles

À la suite de la signature de la charte d’amitié en juin 2018 entre les communes de Whistler et Des Deux Alpes, un programme d’échanges entre les écoles s’est mis en place.
Cette année scolaire a été riche pour les écoliers de Whistler, des 2 Alpes et du collège de Bourg d’Oisans. En effet, les enfants ont communiqué ensemble en échangeant des correspondances traditionnelles, des mails et des vidéos autour de projets qu’ils ont déterminés avec leurs enseignantes.
En juin 2019, ils vont pouvoir se rencontrer.
C’est donc une semaine de découverte de l’histoire de France de l’environnement, de la faune, de la flore de l’Oisans mais aussi chargée en émotion que les élèves canadiens et français vont vivre. Ce projet a été monté avec l’énergie et la bonne volonté des enseignantes Mireille Turcotte (école de Whistler) Mathilde Allix (collège de Bourg d’Oisans) Brigitte Manin et Marianne Brasme (école des 2 Alpes et leurs collègues) mais également des partenaires importants comme le Parc National des Écrins qui soutient ces échanges et apporte son expertise, sa maîtrise et connaissance de l’environnement de la faune et de la flore alpine.

Les remontées mécaniques, Deux Alpes Loisirs, participent à cette action d’éducation et de découverte. Arnaud Guerrand, ingénieur et responsable du domaine glacière des 2 Alpes présentera aux élèves canadiens, les dernières mesures de protection et de conservation du glacier mais aussi les dernières technologies de fabrication de neige de culture. « C’est en éduquant que l’on construit son avenir » Arnaud Guerrand.
Les deux stations canadienne et française sont soumises aux mêmes contraintes mais partagent surtout des valeurs communes la montagne, la richesse et la diversité de l’environnement et les activités économiques du tourisme.
 C’est donc du 18 juin au 25 juin 2019 que la station des 2 Alpes accueillera la première classe canadienne dans le cadre de la charte d’amitié signée il y a un an.
Cette action fait partie des sujets et des projets d’échanges qui sont en cours de développement entre les deux stations.