Accéder au contenu

Paysage Paysages Commune Les Deux Alpes

C'est un événement culturel inédit, le temps d'une saison, incitant à renouveler notre regard sur le paysage, notre premier patrimoine commun.
Pour qui ? Pour tout le monde, Isérois et visiteurs de passage toutes générations confondues, invités à découvrir, parcourir, partager, réfléchir, participer et jouer.
Ou ?Partout en Isère - 7431 km² ! Et plus spécifiquement dans 5 territoires (Agglomération grenobloise, Oisans, Vercors, Porte des Alpes et Isère rhodanienne) durant cette saison 2, dans les musées, les bibliothèques, les sites patrimoniaux, les centres d'art, les galeries, les écoles, les résidences d'artiste, sur les sentiers de randonnée, les pistes de ski... 
Quand ? Pendant l'hiver 2017-2018, du 21 décembre au 20 mars (un peu avant et un peu après).
Avec qui ? Avec vous et... plus de 300 acteurs issus du monde de la culture et du patrimoine mais aussi de l'aménagement du territoire, de la protection des espaces naturels, de l'enseignement, du sport et du tourisme sans oublier les artistes invités, d'ici et d'ailleurs.

PAYSAGE ► PAYSAGES est un événement culturel porté par le Département de l’Isère sur une proposition artistique de LABORATOIRE.


  

Éphéméride


Pour l’opération Paysage-Paysages saison 2 l’hiver 2017/2018 Jean Pierre Angeï expose son travail Éphéméride à la médiathèque des deux Alpes.

Jean Pierre Angei est un photographe franco-italien, né à Marseille en 1968. Il vit et travaille à Grenoble.. Sa photographie s’inscrit dans  une démarche documentaire à la frontière du courant humaniste. Il répond aussi bien à des commandes, institutionnelles, ou d’entreprises. Ses projets photographiques ont fait l’objet de plusieurs expositions dont celle aux rencontres internationales de photographie d’Arles en 2009 et Le BAL à Paris en 2011.



Médiathèque Maison de La Montagne 

du 21 décembre 2017 au 28 avril 2018

Tél. : 04 76 79 07 64


Horaire d'ouverture

Lundi de 13 h 30 à 18 h 30
Mardi, mercredi et jeudi
de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h 30
Vendredi et samedi de 10 h à 12 h
Entrée libre

Jean Pierre Angéï un photographe humaniste

"Mon travail personnel interroge les lieux et les gens. Comment un lieu évolue dans le temps, comment se décline-t-il . Sa relation aux gens, qui est faite par qui. Un lieu se fait à travers nous et nous à travers lui. Je recherche l’abandon qui est pour moi un mouvement, il est ce moment de recueil, de réflexion sans ambages, il est là et ailleurs. Dans mes paysages se dégage une empathie : parfois, je les regarde des années pour un jour les redécouvrir et les photographier
sur plusieurs mois, pour voir leur changement et proposer le mien. Lors d’une commande de portraits de maraîchers de l’Estacade, je me suis retrouvé comme face à mes paysages, je les connaissais pour y faire mon marché, mais il m’a fallu trois mois pour les reconnaître et être aussi reconnu… Mes photographies sont aussi ces lieux que l’on trouve sans intérêt, où le rien domine, mais on est là et de ce rien, on peut toujours trouver et en sortir une satisfaction." Jean Pierre Angeï


 

Chorégraphies nocturnes

Photographies de Jadikan 
à partir du 21 décembre 2017 jusqu'au 28 avril 2018 
L'artiste photographe Jadikan a choisi le patrimoine hydroélectrique pour jouer avec l'architecture, le temps et la lumière. Tel un scénographe, chorégraphe ou tagueur, il déplace devant le capteur de son appareil photographique diverses sources lumineuses, réinventant ainsi les paysages et espaces industriels en un véritable monde de lumières, insolite, surprenant et irréel.

Aujourd'hui reconnu sur la scène internationale du light painting, ou « peinture de lumière », Jadikan est en passe de devenir l'un des artistes de cette discipline artistique, les plus créatifs et innovants de sa génération.

Pour l'opération Paysage Paysages l'artiste a créé une œuvre en prenant comme matière le glacier des 2 Alpes. Il nous fait découvrir sa vision de la montagne. 


Sur la station des 2 Alpes en extérieur 

du 21 décembre 2017 au 28 avril 2018


Info+

Office de Tourisme 
Tél. : 04 76 79 22 00
Mail : accueil@les2alpes.com
et
Mairie des Deux Alpes
Mail : accueil@mairie2alpes.fr

Jadikan un artiste qui sublime de la lumière

Ancien taggeur puis pochoiriste, le photographe Jadikan est proche de l'art urbain. Il affectionne l'usine lorsqu'elle devient friche, la nuit lorsqu'elle est mystère et silence. Muni de ses appareils photographiques, il a pour seule revendication : le droit à l'imagination.
Barrages, centrales hydroélectriques, aménagements hydrauliques constituent ses terrains de création privilégiés où il pénètre la nuit, seulement accompagné de son matériel photographique. Muni des outils lumineux qu'il a confectionnés, Jadikan réalise dans le noir et devant l'objectif de l'appareil, une véritable performance - artistique et physique - qui s'apparente davantage à une chorégraphie dansée qu'à une simple intervention graphique.
Avec lui, le temps d'une pose longue, d'une prise de vue unique et d'un cadrage particulièrement étudié, l'usine, la machine, l'eau deviennent monde du sublime et de la poésie, totalement réinventés par la lumière.

Afin de présenter officiellement son œuvre, la Commune et l’Office de Tourisme des 2 Alpes préparent une inauguration de l’exposition le vendredi 5 janvier. Elle se déroulera au Point I de l’Alpe de Mont de Lans (entrée des 2 Alpes) à partir de 17 h 30. 
A l’occasion de l’inauguration, l’artiste présentera une création originale, réalisée tout spécialement pour la station des 2 Alpes. L’artiste Jadikan fera lui-même la visite guidée et fera des démonstrations. 

Programme inauguration de l’exposition de Jadikan – 5 janvier 2018

- 17 h 30 : Rendez-vous au point info Place de l’Alpe de Mont-de-Lans (entrée station) pour l’inauguration de l’exposition de Jadikan et la découverte de l’œuvre monumentale (photo prise sur le glacier avec des dameuses).
- 18 h : démonstration de Light painting par Jadikan.
- 19 h : Cocktail de clôture de l’inauguration au Palais des sports et rencontre avec l’artiste.




 

« Exposition Gens de Venosc »

De Venosc aux 2 Alpes, des visages et des portraits de famille attachants…

Lieux :

Deux espaces d’exposition :

- Point I de l’OT des 2 Alpes à Venosc village (à côté de l’arrivée de la télécabine)

- Mairie annexe de la commune Les Deux Alpes à Venosc village


Résumé :

« Après un assez long trajet dans les gorges du Vénéon, le voyageur a vu avec plaisir l’horizon s’évaser un peu devant lui, la campagne s’enrichir de végétation et de culture, les montagnes s’orner de leurs plus beaux aspects… Le petit bassin de Venosc avec un paysage animé et des récoltes dignes de la plaine, est une surprise agréable aménagée par la nature au sein de ces montagnes… »

Ainsi s’exprimait en 1854 le guide du Voyageur en Oisans écrit par le Docteur Roussillon. Ce Projet d’exposition a été conçu par la Commission patrimoine de Venosc, avec le soutien du Maire et de l’ensemble des élus de la Commune des 2 Alpes.


 

Sentiers de découverte du patrimoine naturel et bâti


« LES MONTAGNES DE VENOSC VOUS RACONTENT … »
La montagne, la nature et des hommes …toute une histoire !

Lieux :
Venosc village, ses hameaux et le sentier naturel du Ferraret

Infos + :
Parcours libres ou bien accompagnés lors des visites guidées organisées par l’OT tous les
lundis après-midis pendant les saisons d’hiver et d’été.
Escape game en toute liberté : à demander à l’accueil de l’OT ou bien à des dates précises
sur le programme d’animation de l’OT.
OT Venosc : Place de la télécabine – 38520 Venosc – Les Deux Alpes / Tél. 04 76 80 06 82

Résumé :
Découvrez comment les paysages se sont formés pour devenir ceux que vous découvrez
aujourd’hui, et comment les hommes se sont adaptés à ces montagnes au fil du temps…
Les sentiers sont jalonnés de panneaux avec des informations qui vous permettront de
mieux comprendre l’environnement naturel et le patrimoine bâti qui nous entourent.
Deux itinéraires vous sont proposés, nous vous souhaitons une excellente découverte de
l’histoire de Venosc…



 

Exposition « Les hameaux disparus »

Nombreux sont ces petits hameaux de montagne autrefois habités et aujourd’hui disparus mais qui sont encore imprégnés des souvenirs des gens de l’Oisans.


Lieux : Café-musée Chasal Lento à Mont de Lans village – 38860 Mont de Lans – Les Deux Alpes

Résumé :
« Les hameaux disparus » retracent la vie des femmes et des hommes de l’Oisans au début du XXème siècle.
Avant d’être habité en permanence, l’Oisans fut parcouru par des chasseurs et des marchands, lieu de passage plus que lieu de vie. Malgré l'hostilité des lieux, quelques peuplades s'installent il y a près de trois mille ans. Dans cet espace, l'homme doit faire
preuve d'une organisation collective basée sur l'entraide et la solidarité. Il développe l'élevage et l’agriculture, ses principales sources de survie.
Jusqu'au début du XXème siècle, où la société va subir un bouleversement sans précédent, ces peuples des montagnes vont vivre en fragile équilibre avec leur environnement.
Pour les connaître, les comprendre et savoir quel était leur quotidien, découvrez l'histoire des habitants de Mont de Lans à travers le temps …
Chaque mercredis matin à 10h : Découverte des savoir-faire d’autrefois avec une démonstration gratuite de filage et cardage de la laine.

 

Diaporama-Conférence sur le patrimoine naturel

En partenariat avec le Parc National des Ecrins et le Centre de Géologie de l’Oisans, un garde-moniteur et un géologue de l’Oisans interviennent lors de diaporama-discussion pour partager leur expérience du milieu sauvage et montagnard.

Lieux :
Espace d’exposition de la Médiathèque de la Maison de la Montagne - 30 avenue de la Muzelle – 38860 Les Deux Alpes

Infos + :
Les jeudis de janvier à avril 2018.
Conférences gratuites, ouvertes à tous
Tél. 04 76 79 07 64

Résumé : 
Tout au long de l’hiver, l’espace d’exposition de la Maison de la Montagne vous invite à découvrir le patrimoine naturel et la géologie de l’Oisans au travers des conférences gratuites. Animées par un garde-moniteur du Parc national des Écrins et un géologue du Centre de Géologie de l’Oisans, venez comprendre la montagne, sa faune sauvage et les secrets de l’hiver. Comment les animaux arrivent-ils à survivre durant la période hivernale? Leurs stratégies pour se protéger du froid, des prédateurs, leurs spécificités biologiques et comportementales... Savoir reconnaître une empreinte laissée dans la neige… Des minéraux à la formation des Alpes, pourquoi trouve-t-on autant de fossiles marins à une altitude aussi élevée ? L’Oisans est-il la mémoire des Alpes? Remontez le temps et l’espace pour mieux comprendre le présent…


Nous contacter

Mairie Les Deux Alpes
Mairie annexe à Mont-de-Lans village
Mairie annexe à Venosc village