Oct 23

TNT des changements de fréquences

Des changements de fréquences de la TNT ont eu lieu le 11 septembre dernier en Isère afin de libérer une partie de ces fréquences pour améliorer le déploiement du très haut débit mobile dans vos territoires (la 4G et, à terme, la 5G).
Suite à ces opérations, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a été saisie par des téléspectateurs de votre zone rencontrant des difficultés pour retrouver l’ensemble de leurs chaînes de télévision.
Ces éléments ont été remontés au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), qui planifie les fréquences, ainsi qu’au diffuseur Selecom, qui gère les sites d’émission TNT concernés par les perturbations.
Une solution a été validée par l’ensemble des acteurs pour mettre fin à ces perturbations : des interventions techniques opérées par l’opérateur SELECOM, auront lieu dans la journée du 23 octobre 2018 sur les sites d’émission de La Grave 1-Bons, Mont-de-Lans 1-Auris-La Balme, Mont-de-Lans 2-La Fournela, Clavans-Besse 2, Villard-Reymond, afin de rétablir la bonne réception de l’ensemble des programmes.
Ces opérations consistent à modifier le plan de fréquences utilisé par ces émetteurs, ce qui entraînera une perte provisoire de certaines chaînes dans la journée du 23 octobre.

Comment récupérer les chaînes perdues ?

Le téléspectateur devra procéder à une recherche des chaînes le 23 octobre en fin de journée pour retrouver l’ensemble des programmes.
La recherche des chaînes est une manipulation simple à faire. Elle permet de mettre à jour l’ensemble des emplacements des chaînes de télévision que vous recevez.
Il s’agit d’un procédé de recherche automatique des chaînes à activer par le biais de la télécommande du téléviseur ou de l’adaptateur TNT. Ce processus prend quelques minutes.

Des supports d’information pour guider les téléspectateurs

L’ANFR met à disposition des téléspectateurs des plateformes d’information qui peuvent notamment les aider dans la manipulation de la recherche des chaînes :  recevoir la TNT - recevoir la TNT ANFR